Ottawa, Ontario — SFI (Sustainable Forestry Initiative Inc.) a annoncé aujourd’hui que le Comité de mise en oeuvre des normes SFI du Maine a remporté le Prix de réalisation de 2017 des comités de mise en oeuvre des normes SFI. Ce prix, qui a été annoncé au Congrès annuel SFI 2017, reconnaît le travail exceptionnel accompli par le réseau communautaire de 34 comités de mise en oeuvre des normes SFI aux États-Unis et au Canada. Différents groupes travaillent avec les comités de mise en oeuvre des normes SFI, notamment Habitat pour l’humanité, les Boy Scouts, des universités et Canards Illimités Canada.
« L’éducation et le rayonnement sont depuis longtemps les priorités du Comité de mise en oeuvre du Maine. Chaque année, nous organisons plusieurs activités et ateliers au profit de nos communautés locales auxquels participent des centaines de personnes. Le fait que la SFI reconnaisse nos efforts est extrêmement gratifiant » indique Pat Sirois, coordonnateur du Comité de mise en oeuvre des normes SFI du Maine. « Ce prix de reconnaissance appartient au réseau grandissant d’intervenants qui tiennent à coeur l’avenir des forêts du Maine. Nous partageons tous les avantages des forêts saines et productives qui caractérisent et symbolisent la qualité de vie du Maine », ajoute-t-il.
Le Comité du Maine a été sélectionné à la suite des efforts de sensibilisation qu’il a menés et qui étaient principalement axés sur la qualité de l’eau, le partenariat communautaire créé avec Make-A-Wish Maine, qui réalise le voeu d’enfants ayant reçu un diagnostic de maladie potentiellement mortelle, ainsi que la croissance du Programme SFI.
« Le Comité du Maine illustre le lien existant entre SFI et la sensibilisation environnementale, l’engagement communautaire et les activités en plein air pour tous », affirme Kathy Abusow, présidente et directrice générale de SFI Inc.

Les tables sont utilisées pendant les ateliers de l’arbre d’apprentissage des projets (Project Learning Tree ou programme PLT), qui constitue un programme d’information en environnement primé reposant sur l’utilisation des arbres et des forêts comme des fenêtres sur le monde afin d’améliorer la compréhension des jeunes en ce qui concerne l’environnement et les mesures qu’ils peuvent prendre pour le préserver. Le programme PLT est devenu un programme de SFI en juillet et ce nouveau partenariat renforcera les efforts d’information menés par SFI auprès des jeunes.

Le 20 juillet, Derek Wilson âgé de 4 ans a aussi reçu sa cabane de jeu unique ayant pour thème les tortues ninjas. La principale partie de la cabane de jeu est un bloc de deux étages qui comprend des portes personnalisées portant le nom de Derek. Derek avait reçu un diagnostic de leucémie il y a près de trois ans et il demeure en traitement.
Le soutien fourni à Make-A-Wish Maine illustre très bien l’approche novatrice de SFI en matière d’engagement communautaire, laquelle met l’accent sur la collaboration avec un groupe diversifié de partenaires. Les deux projets ont été réalisés à l’aide de matériaux donnés et certifiés par SFI de la part de participants au Programme SFI. Le sous-plancher Advantech a été fourni par Huber Engineered Woods; J.D. Irving a fourni le bois d’épinette de dimension courante; le bois lamellé a été fourni par Louisiana-Pacific; Weyerhauser a fourni le bois traité sous pression; et la société immobilière Seven Islands a donné le plancher en érable.
Le Comité du Maine a poursuivi sa croissance en 2017. Conservation Forestry s’est joint à SFI; la société compte 359 000 acres de terrains gérés par Huber Resources. Prentiss et Carlisle s’est aussi joint au Programme SFI; cette société compte 748 000 acres de terrains. La superficie accrue du Programme SFI est aussi une bonne nouvelle pour les amateurs de plein air — 98 % des 285 millions d’acres/115 millions d’hectares peuvent être utilisés à des fins de loisir en plein air.
« Les efforts du Comité du Maine en matière de sensibilisation environnementale, d’engagement communautaire et de loisirs en plein air font partie d’une longue tradition visant à soutenir les grands objectifs stratégiques de SFI et à fournir du leadership aux autres comités SFI », affirme Gordy Mouw, directeur des relations avec les participants, Programme SFI.
À propos de SFI
La Sustainable Forestry Initiative (SFI) fait progresser la durabilité par le biais de collaborations axées sur la forêt. Organisme indépendant à but non lucratif, SFI s’appuie sur quatre piliers interreliés : les normes, la conservation, les collectivités et l’éducation. SFI collabore avec le secteur forestier, les groupes de conservation, les chercheurs, les propriétaires de marques, les professionnels des ressources, les propriétaires fonciers, les enseignants, les collectivités locales, les peuples autochtones et les administrations publiques. De concert avec notre réseau, nous utilisons les puissants outils que sont les forêts et produits certifiés SFI pour contribuer à relever les défis entourant la durabilité tels que l’action pour le climat, la conservation de la biodiversité, l’éducation des générations futures et le développement économique durable.
Contact médias
Christine Leduc
Vice-présidente, Communications et relations gouvernementales
Sustainable Forestry Initiative
613-706-1114
media@forests.org
